• Français
  • English
  • Deutsch
Logo

Presse

Livres aux Trésors

LIVRES AUX TRESORS PETITES PEPITES DENICHEES DANS LES LIVRES D'OR D'HOTELS DU DEPARTEMENT

À l'hôtel Le Lac de Malbuisson

C'EST ENCORE Georges Lautner qui, au terme de sa villégiature à l'hôtel Le Lac de Malbuisson, en mars 2011, à l'occasion du cinquantenaire du film " Le 7e Juré ", a le mieux défini les lieux : " La famille Chauvin, quelle réussite ! C'est la joie de vivre, la gentillesse. C'est beau d'être accueilli avec tant de gestes qui vous font vous sentir bien. Il y a parfois des moments agréables dans la vie. Merci de savoir les créer et les partager. "

Voilà plus de soixante ans que la famille Chauvin a posé ses bagages, son allant et ses talents sur les rives du lac de Malbuisson. Fondateur de cette dynastie d'entrepreneurs, Fernand Chauvin a ouvert l'hôtel en 1949. Souhaitant tourner le dos à sa vie de paysan et aux Grangettes, dans le Jura, dont il était originaire, il avait débarqué là avec femme et enfants (il en avait alors sept) et n'a eu de cesse jusqu'à sa fin en 1999 à l'âge de 91 ans, de créer, d'animer et d'entreprendre. En témoignent l'hôtel du Lac mais aussi les usines d'escargots et de mousse au chocolat et le Moulin de la Truite Bleue qu'il avait lancées. "

Il avait la bosse du commerce et c'était un sacré personnage, très vivant et attachant ", témoigne Anne, l'une de ses petites filles qui préside avec ses deux sœurs, son frère, sa tante et son oncle aux destinées de l'hôtel (sachant qu'en tout, neuf membres de la famille Chauvin travaillent toujours ici).

Si Georges Lautner a le mieux résumé l'esprit du site (" c'était une rencontre extraordinaire, c'est simple, on avait l'impression de l'avoir toujours connu ", se rappelle Anne Chauvin), ils sont nombreux dans les pages du livre d'or à ne pas tarir d'éloges.

" Le froid partit et le chaud vint "

" La chaleur de l'accueil n'eut d'égal que la qualité de la table ", note un client (signature illisible) avant de lancer habilement : " Le froid partit et le chaud vint ".

Yves Boisset, de passage en mars 1989, trouve que " La''petite Sibérie'' a tout de même ses avantages. Heureusement qu'il y a la chaleur de l''hôtel du Lac et sa farandole de plats fabuleux. Amicalement et à tout de suite. " Marie-Ange Nardy ne dit pas autre chose lorsqu'elle écrit : " Peu importe le temps puisque la beauté du décor nous enchante et que la chaleur et la gentillesse de l'accueil nous réchauffent. " Non loin, Gérard Depardieu signe d'un " Merci encore et à bientôt ".

Geneviève de Fontenay, de passage avec la Miss France de 1993, remercie elle aussi et félicite le chef avant de rassurer : " Linda a retrouvé sa montre (au fond de son sac !...)". Jeannie Longo trouve qu'ici " Tout le monde est charmant, souriant et sincère... des gens d'ici, quoi... de la terre ! "

De passage en 1997, les jazzmen Lester Bowie et Steve Coleman ont dédicacé leur photo et signé d'un enthousiaste " ThanX for the stay ! ". Mireille Darc, qui vient ici assez régulièrement, a remercié " pour ce merveilleux déjeuner et pour votre gentillesse, Amicalement. " Jean-Pierre Chevènement assure : " Je reviendrai ". Quant à Nicole Garcia, qui vint ici tourner L'Adversaire, en octobre 2000, dut avoir en cet automne un peu de brouillard puisqu'elle inscrivit : " Amitiés, en espérant revenir et voir enfin le lac... Existe-t-il ? "

Elle aura l'occasion de mieux le découvrir le printemps suivant où elle sera de retour à l'hôtel Le Lac du 10 au 15 juin avec ses acteurs. L'occasion pour Bernard Fresson de dédicacer " Quand on est tombé dans le lac, on n'a plus envie d'en sortir. Merci pour votre décor, votre cuisine et votre gentillesse. " Pour Daniel Auteuil de laisser un sobre " Amicalement ". Et pour François Cluzet de s'enthousiasmer : " Quelle gentillesse et quel merveilleux accueil ! À la vôtre ! "

" Au bord du lac gelé, les pieds dans la neige. Déconnectée "

Un peu plus loin, un " Toute mon affection " est signé Annie Girardot, un " En souvenir d'un moment de joie " porte la griffe de Serge Lama et Guy Montagné, facétieux, a fait un clin d'œil au monstre du Loch Ness en écrivant : " Ami calmant à l'hôtel Le Loch [le mot est barré] Le Lac ", et dessiné un personnage s'interrogeant " Bon alors, il vient ce monstre ? " Jean-Louis Aubert de son côté signe d'une étoile après s'être extasié " Quel bel endroit et la gentillesse ! Merci, merci beaucoup ! "

Quant à l'équipe du délicieux film " Poupoupidou ", Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton and Co ont signé. L'actrice donnant sa version du luxe : " Au bord du lac gelé, au milieu des sapins géants, les pieds dans la neige. Déconnectée. " Et le réalisateur du film, Gérald Hustache-Mathieu, d'estimer que " L'aventure de ce film sera toujours colorée par l'accueil formidable que l'on a reçu de toute l'équipe de l'hôtel du Lac. Merci !!!! " Enfin, entre Pescarolo qui informe que " Résider chez les Chauvin est un grand moment pour moi dont la mère s'appelait Chauvin... Grâce à Neige et Glace, je reviens aux sources " et la photo dédicacée de l'équipe de France de Combiné nordique, le comédien Frédéric Van Den Driessche, qui incarne à l'écran le prêtre Louis Page a glissé, malicieux et dessin coloré de cœurs roses à l'appui : " Non, franchement, toutes ces femmes de l'hôtel du Lac... c'est dur pour un curé ! "

Pierre LAURENT 

L'EST REPUBLICAIN du 18 juillet 2012

A consulter également :

Article

"Les Rives sauvages" : un nouvel hôtel Spa en Franche-Comté Le nouveau bâtiment de 2.000 m2 sur 3 niveaux sera situé en contrebas de l'Hôtel*** le Lac dans un écrin de nature jute au...

En savoir +

Article

Les Rives Sauvages 4*

"Les Rives Sauvages" le futur écrin haut de gamme des bords du lac.

En savoir +

Article

Livres aux Trésors

LIVRES AUX TRESORS PETITES PEPITES DENICHEES DANS LES LIVRES D'OR D'HOTELS DU DEPARTEMENT À l'hôtel Le Lac de Malbuisson C'EST ENCORE Georges Lautner qui, au terme de sa villégiature à...

En savoir +

Article

L’hôtel Le Lac, une institution à Malbuisson

L’hôtel Le Lac, une institution à Malbuisson Publié le 18 Août 2014 à 13:57 par redac Economie, MALBUISSON Dans le Haut-Doubs à Malbuisson, face au lac, la famille Chauvin...

En savoir +

Article

L'institut de la Gastronomie honore 2 familles

L'institut de la Gastronomie honore deux familles hôtelières Cliquez sur l'image pour lire l'article ou téléchargez-le...

En savoir +

Article

Hôtels et restaurants en Famille

Hôtels et restaurants en Famille ! Cliquez sur l'image pour lire l'article ou téléchargez-le...

En savoir +

Article

Des voitures anciennes à l'hôtel

Des voitures anciennes à l'hôtel Cliquez sur l'image pour lire l'article ou téléchargez-le...

En savoir +

Article

A l'hôtel Le Lac toute la famille

A l'hôtel Le Lac toute la famille "rame" ! Cliquez sur l'image pour lire l'article ou téléchargez-le...

En savoir +

Article

Décor et raffinement au restaurant Du Fromage

Décor et raffinement au restaurant Du Fromage Cliquez sur l'image pour lire l'article ou téléchargez-le...

En savoir +

Article

Malbuisson c'est mieux que Saint-Trop ! Cliquez sur l'image pour lire l'article ou téléchargez-le...

En savoir +

Vidéo

 Hotel Restaurant Le Lac - Location de salle
En savoir +

Article

Lac des cygnes

Lac des cygnes Cliquez sur l'image pour lire l'article ou téléchargez-le...

En savoir +